analphabete qui savait compter

Titre : L'analphabète qui savait compter

Auteur : Jonas Jonasson

Genre : Contemporain

Date : 17 octobre 2013

Editeur : Presse de la cité

 

Histoire :

Née à Soweto pendant l’apartheid, Nombeko Mayeki commence à travailler à cinq ans, devient orpheline à dix et est renversée par une voiture à quinze. Tout semble la vouer à mener une existence de dur labeur et à mourir dans l’indifférence générale. Mais c'est sous-estimer le destin... et le fait qu’elle est une analphabète qui sait compter – deux facteurs qui la conduisent loin de l'Afrique du Sud et la font naviguer dans les hautes sphères de la politique internationale. Durant son périple, elle rencontre des personnages hauts en couleur, dont deux frères physiquement identiques et pourtant très différents. Nombeko réussit à se mettre à dos les services secrets les plus redoutés au monde et se retrouve enfermée dans un camion de pommes de terre. C'est à ce moment-là que l’humanité est menacée.

 

Mon Avis :

Encore une de mes lectures de vacances. Il m'a fallut un quart de ma lecture pour vraiment accrocher à l'histoire. Elle débute à Soweto, une banlieu d'Afrique du Sud, dans les années 70 où l'on découvre Nombeko jeune videuse de latrine. Cette jeune fille de 14 ans est très intelligente et cherche à quitter son bidon-ville car elle rêve d'aller à la bibliothèque nationale de Pretoria. Malheureusement pour elle, tout ne se passe pas comme prévu.

Enfin de mieux saisir l'intrigue l'auteur inclus les grands événements histoirique, par explemple l'emprisonnement de Mandela, les changements politique du pays... L'analphabète du titre réfère à l'héroïne car il s'agissait dans l'Afrique du Sud des années 70, du terme utilisé par les blancs pour désigner les africains noirs.

Les personnages sont attachants, l'intrigue malgré son côté farfelue pourrait être plausible. Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre.

 

bingo été 20 (analphabète qui savait compter)