promise

Titre : Promise

Auteur : Ally Condie

Saga : Promise T1

Genre : Young Adult, Dystopie

Date : 30 novembre 2010

Editeur : Gallimard Jeunesse

 

Histoire :

Cassia, 17 ans, vit dans une Société prétendument idéale qui dicte tout : les distractions, le travail, le lieu d’habitation, la nourriture, les vêtements, même la mort est programmée. Mais surtout, les Officiels organisent les mariages selon des critères de compatibilité idéale. Aussi, quand Cassia apprend qu’elle est promise à Xander, son meilleur ami depuis l’enfance, tout semble parfait ! Etrangement, c’est le visage d’un certain Ky qui apparaît sur le fichier numérique consacré à son Promis, avant que l’écran ne s’obscurcisse…
Une erreur, lui dit-on ? Car Ky est issu d’une classe inférieure et n’a pas le droit de se marier. Intriguée, Cassia cherche à mieux connaître ce garçon au passé mystérieux. Ky est un garçon sensible qui lui fait découvrir l’écriture, la création poétique…

 

Mon avis :

Après avoir lu Summerlost j'ai voulu découvrir les autres livres de l'auteur. Dans une société où tu les choix sont fait à notre place, Cassia, 17 ans, vient de participer à son banquet de couplage où on lui a annoncé qui elle devra épouser. Le pays où vit l'héroïne s'appelle simple la Société et tout est régit par des statistiques pour faire disparaitre les inégalités : la nourriture afin que l'apport calorique soit optimum, l'affectation professionnelle, la date de mort est fixée a 80 ans car ainsi personne ne devient sénile. Je trouve dommage que l'auteur se soit principalement concentrée sur le triangle amoureux et pas sur d'autre aspect de l'histoire.

 

bingo été 19 (promise t1)