peter pan

Titre : Peter Pan

Auteur : James Matthew Barrie

Genre : Jeunesse, Classique

Date : 1911

Edition : Freebook

 

Histoire :

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy... Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

 

Mon avis :

Qui ne connait pas Peter Pan ? Comme beaucoup, je n'avait jamais lu le roman et seulement vu la version de Disney. Pour le bingo de l'été j'avais besoin d'une lecture commune avec un autre participant, une lecture s'est proposée de Peter Pan dans sa langue originale.

Fondamentalement, l'histoire reste la même à celle du dessin animé (heureusement). Cependant, les personnages principaux sont beaucoup plus sombre et leurs combats bien réels. Le sang est souvent versé entre les pirates, les indiens et les enfants perdus et on tue son adversaire sans arrière pensées.
On sent que l'histoire fut écrite au début du XX° siècle où le rôle de la femme se cantonne à celui de l'épouse et de mère. Wendy malgré son jeune âge décide de le jouer pour Peter et les enfants et est dès lors exclue de toute violence.

Ce roman se lit facilement et décrit, de par le personnage de Peter, l'insoucience total de l'enfance.

 

bingo été 17 (peter pan)