Homme nuit

Titre : L'homme qui parlait à la nuit

Auteur : Mira Jacob

Genre : Contemporain

Date : Juin 2015

Editeur : Actes Sud

 

Histoire :

Lorsque sa mère l’appelle un soir de l’autre bout des États- Unis, Amina comprend que quelque chose ne va pas : depuis trois jours et trois nuits, son père, un neurochirurgien reconnu, est assis sous le porche de leur maison et parle sans discontinuer. Il parle à sa mère, à son frère, à son neveu, à tous ses proches restés en Inde et aujourd’hui disparus. Tout le monde le croit devenu fou, jusqu’à ce qu’une photo prise par Amina dans le cadre d’un cours de photographie à l’université, sur le thème de la solitude, révèle, derrière la figure de son père qui parle à la nuit, l’ombre bienveillante d’une petite vieille femme en sari. Le spectre de sa grand-mère...
Elle abandonne tout et saute dans un avion pour Seattle. En revenant à Albuquerque, dans la maison qui l’a vue grandir, Amina retrouve aussi la chambre d’Akhil, son frère, décédé dans un accident de voiture des années plus tôt, et peu à peu ses certitudes vacillent. Elle qui donnerait tout pour une dernière discussion sous les étoiles avec son cher grand frère, devrait convaincre son père de rompre le fil d’or de sa conversation avec les morts ?
Avec L’Homme qui parlait à la nuit, Mira Jacob signe un roman drôle et poignant qui ravira tous ceux qui savent que les fantômes existent.

 

Mon Avis :

Sur ce livre j'ai avant tout été atirée par la couverture que je trouve sublime et le titre un peu poétique. Et c'est ainsi que je suis entrée dans l'histoire d'Amina mais aussi dans celle de sa famille. Car on alterne entre plusieurs époques : l'actuelle, et des moments du passé qui dévoilent au fur et à mesure pour vraiment comprendre chacun.

C'est un livre sur la tristesse mais aussi sur l'espoir qu'un jour meilleur arrive. On passe par toutes les émotions en le lisant. Ce roman est le premier de l'auteur et pour moi c'est une réussite.

 

bingo été 15 (Homme parlait nuit)