Ida

Titre : Ida - La comédie Bourgeoise

Auteur : Irène Némirovsky

Genre : Nouvelles

Date : 1934

Edition : Ebook libres

 

Histoire :

Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements... tel est le quotidien de la belle Ida Sconin, célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.
Deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.

 

Mon Avis :

Les deux nouvelles se déroulent à l'entre-deux guerres, la première à Paris sous les projecteurs et l'autre à la campagne.

Ida, est meneuse de revue de plus de 60 ans dans un grand cabaret de Paris où elle y règne en maître depuis des années. De part des retours en arrière nous découvrons son passé et son ascension alors que le présent nous montre sa chute.

Dans la comédie bourgeoise, nous suivons la vie de Madeleine, une jeune bourgeoise, de ses fiançailles jusqu'à la naissance de ses petits-enfants.

Les deux nouvelles décrivent des vies complètement opposées mais se déroulant à la même époque. Cependant se rejoignent lorsque que l'on cherche à voir tous se qu'une femme est prête à supporter pour obtenir se qu'elle désire.

 

bingo été 13 (Ida)